Management :

Les fondamentaux

management les fondamentaux

Développer ses compétences managériales, comportementales et techniques

Devenir manager, ou souhaiter développer plus de compétences dans ce domaine, nécessite d’approfondir les aspects fondamentaux de ce poste « clef » nécessitant à la fois une bonne connaissance des attitudes comportementales et des outils techniques à adopter selon les contextes et les personnalités à manager. Ce cours vous inculque les fondamentaux.

Les objectifs

  • Module 1 : Développer son savoir-être managérial
  • Module 2 : Développer ses capacités relationnelles et stratégiques
  • Module 3 : Adapter sa communication et acquérir une agilité relationnelle
  • Module 4 : Spécificités des différents types d’entretiens et gestion de conflits
  • Module 5 : Savoir accueillir le changement et proposer des solutions

Résumé de la formation

L’évolution constante des organisations engage les chefs d’équipes dans un rôle de plus en plus prépondérant. Au-delà des compétences techniques, ce rôle nécessite une dimension managériale pour mener à bien ses fonctions et devenir un véritable leader.

Cette formation vous permettra de reprendre les fondamentaux du management, de développer les outils et techniques du manager de proximité, à distance, transversal, de définir le leadership et d’adapter votre posture managériale pour mieux développer votre assurance ainsi que vos capacités relationnelles et stratégiques.

MODULE 11 journée

Identifier ses rôles et ses responsabilités managériales

  • Cerner ses rôles, ses responsabilités, l’importance de la fonction d’encadrant
  • S’appuyer sur une vision claire et réaliste du leadership
  • Définir sa propre vision de la mission
  • Définir ses propres intérêts et attentes

Développer sa posture managériale en assumant ses nouvelles responsabilités

  • Comment trouver sa juste place d’encadrant parmi ses collègues,  sa hiérarchie,  ses collaborateurs
  • Mettre en évidence ses stratégies internes (ce que l’on ressent, se dit, se pense…) et repérer ce qui contribue ou nuit au leadership 
  • Doser avec justesse le management par délégation, le management participatif et le management directif

Les avantages d’une posture de manager-coach

  • Engager quotidiennement son équipe : bon sens, bienveillance, présence
  • Le développement du collaborateur comme priorité
  • L’individualisation de l’accompagnement

Comprendre les enjeux de l’assertivité pour se légitimer

  • Se légitimer par l’affirmation de soi
  • Le D.E.S.C au service de l’assertivité
  • Identifier les phases d’une relation gagnant-gagnant
  • Définir les stratégies pour poser ses limites ou savoir dire non
  • Affirmer ses choix en restant indépendant émotionnellement

Développer sa capacité à manager en situation non hiérarchique

  • Savoir se présenter et parler de soi à ses nouveaux collaborateurs
  • Développer son charisme
  • Développer souplesse et adaptation
  • Analyser les fondements de ses positions : la pertinence au regard d’un contexte et de conséquences

Identifier les différents niveaux de la relation transversale

  • Etablir des relations transversales en connaissant tous les enjeux
  • Maintenir un bon équilibre entre efficacité et relationnel
  • Déterminer ses meilleures stratégies de communication et de collaboration

Etablir une collaboration claire et efficace dans la relation transversale

  • Définir ses propres intérêts et attentes
  • Comprendre et prendre en compte les intérêts communs de chacun
  • Tenir compte du cadre de référence des collaborateurs
  • Construire son plan d’actions personnel
  • Faire la distinction entre les caractéristiques d’une relation entre collègues et de la relation managériale

MODULE 2 : Développer ses capacités relationnelles et stratégiques – 1 journée

Entretenir un rapport basé sur le respect mutuel

  • Savoir vivre ensemble : valeurs, croyances, discriminations…
  • Comprendre les rouages interculturels et intergénérationnels
  • Agir avec éthique
  • S’entraîner au message “Je” pour assumer son propre point de vue
  • Enrichir la richesse de ses réactions

Identifier et comprendre les besoins de ses collaborateurs/Equipe

  • Connaitre la variété des profils et les comportements des individus qui composent son équipe
  • Savoir analyser les profils de ses collaborateurs 
  • Comment manager ses anciens collègues
  • Mettre en place des relations constructives et bienveillantes
  • Comment générer la coopération de tous au projet de l’équipe et de l’entreprise

Clarifier la situation du collaborateur, co-élaborer les objectifs et contractualiser (Méthode S.P.B.O.C) Décrire la Situation, cerner le Problème, identifier le Besoin, définir l’Objectif et le résultat attendu et Contractualiser la relation

  • Détecter et développer les talents, développer la posture du collaborateur
  • Développer une écoute active et reformuler sans jugement pour explorer les situations, identifier la nature de la problématique de son collaborateur
  • Questionner avec puissance pour aider le collaborateur à trouver ses solutions au lieu de les lui apporter
  • Co-construire les objectifs de vos collaborateurs

Maîtriser le langage des couleurs : profils des 4 couleurs – D.I.S.C

  • Décrypter nos comportements, nos interactions et notre façon de réagir avec les autres grâce au langage des 4 couleurs
  • Comprendre les différences et les ressorts de chacun des profils couleurs
  • Connaitre la variété des profils et les comportements des individus qui composent mon équipe

Identifier son profil et celui de ses collaborateurs

  • Définir son style : chaque manager se positionne et définit son style
  • Forces et faiblesses du manager en fonction de sa couleur dominante
  • Les besoins spécifiques liés à chaque couleur
  • Mieux se connaître dans les différents aspects de son comportement
  • S’appuyer sur des ressources fiables ; connaître ses zones de confort et d’inconfort

Construire la relation managériale avec son équipe

  • Atteindre rapidement le niveau de crédibilité nécessaire au poste
  • Comprendre les fondements des relations professionnelles
  • Savoir mobiliser autour d’objectifs communs
  • Intégrer les facteurs de bases pour motiver, impliquer, favoriser l’adhésion de l’équipe
  • Apprendre à se positionner par rapport à l’équipe et à sa hiérarchie
  • Etre un relais efficace de l’information, des directives et des objectifs

MODULE 3 : Adapter sa communication et acquérir une agilité relationnelle – 1 journée

Mécanismes et rôles de la communication

  • Les différentes composantes de la communication
  • Rôles et importance de la communication pour un management efficace
  • Les situations de communications managériales
  • Se mettre à l’écoute du point de vue de l’autre : reformuler, poser les questions adéquates

Développer une communication efficace et constructive

  • Savoir écouter, comprendre les points de vue différents des siens, et en faire un sujet d’échange plutôt que d’affrontement
  • Acquérir une souplesse comportementale et l’accès aux différents registres de la communication (fermeté, pédagogie, ouverture, …)
  • Savoir gérer les réactions, les objections, les résistances
  • Exprimer ses demandes avec affirmation et sans agressivité

Le feedback et les techniques associées

  • Faire des feedbacks (revenir sur une situation passée) et feedforwards constructifs (proposer des options ou des solutions tournées vers l’avenir)
  • Donner des signes de reconnaissance motivants
  • Savoir se faire entendre, se faire comprendre et obtenir l’adhésion
  • Transmettre des informations difficiles en gardant la motivation

Les clefs d’un échange efficient

  • S’adapter pour faciliter la compréhension
  • Convaincre en couleur
  • Motiver en couleur
  • Gérer le stress grâce au langage des couleurs

Une préparation efficace

  • Les éléments essentiels à la bonne préparation d’un entretien
  • La clarté et la pertinence de son objectif
  • La clarté, la solidité et la puissance de son message
  • La maîtrise de l’exposé, de l’expression : comprendre les limites d’intégration du cerveau pour adapter la quantité d’informations à délivrer

Un échange construit

  • Les enjeux de la communication non-verbale : savoir aligner son comportement et son expression
  • Poser des questions de façon efficace pour comprendre le niveau de compréhension et la volonté de collaborer de son interlocuteur
  • Le traitement des divergences ou des situations bloquées
  • La gestion de ses réactions, de ses émotions
  • Les mises au point, le recadrage sans agressivité et dans le respect de l’autre

    Une conclusion adaptée

  • Recueil de feed-back sur l’entretien
  • Renforcement de l’engagement sur les décisions prises

Un suivi planifié

  • Planification des étapes du suivi et définition des objectifs

Animer une réunion

  • Préparer en amont : pointer sujets de la réunion -1 + nouveaux sujets + envoyer l’ordre du jour dans les délais
  • Faire respecter l’ordre du jour pendant la réunion = gestion du temps
  • Donner la parole, la reprendre, cadrer les débats
  • Partager les idées, avis, réactions
  • S’appuyer sur l’intelligence collective
  • Pratiquer l’écoute active
  • Synthétiser, reformuler, vérifier l’adhésion
  • Transmettre le compte-rendu

MODULE 4 : Spécificités des différents types d’entretiens et gestion des conflits1 journée

Les différents types d’entretiens managériaux

  • L’entretien de fixation d’objectifs – Bilan annuel
  • L’entretien de motivation
  • L’entretien de recadrage
  • L’entretien professionnel
  • L’entretien de délégation
  • L’entretien de résolution de problème

    Savoir déléguer

  • Apprendre à déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes
  • La délégation comme marque de confiance : responsabilité, engagement, évolution
  • Mettre en place des outils de suivi et de contrôle pour travailler dans la durée

Gestion de situations de communication complexe

  • Utiliser son leadership
  • Communiquer avec assertivité
  • Développer son écoute active
  • Découvrir le moteur et les motivations de chacun de ses collaborateurs

Repérer et identifier les conflits dans son équipe

  • Repérer les conflits d’idées, d’opinions, de valeurs et d’intérêts et les désaccords
  • Différencier les conflits de personne et de situation
  • Réagir face à l’agressivité en restant maitre de soi

Pratiquer un management préventif face à des collaborateurs difficiles

  • Identifier les jeux de pouvoirs qui nuisent à une communication constructive
  • Identifier son propre fonctionnement en équipe
  • Savoir gérer les réactions, les objections et les résistances
  • Délivrer un message adapté à l’objectif visé et à ses interlocuteurs
  • Adapter sa communication aux compétences et à l’autonomie de ses collaborateurs

Gérer les tensions et les conflits

  • Repérer les signes précurseurs
  • Connaitre les différents indicateurs liés au climat social
  • Analyser rapidement une situation conflictuelle
  • Identifier les différents rapports de forces et les enjeux pour chacun
  • Connaitre les conséquences possibles pour l’individu, l’équipe, l’entreprise
  • Intervenir habilement dans les conflits interpersonnels, intergroupes, groupe/individu

Rétablir le contact entre les protagonistes

  • Transformer les divergences en solutions créatives et en opportunités de changements ; comment favoriser l’évolution des points de vue
  • Gérer ses propres émotions : comment rester objectif, adopter les attitudes et comportements qui facilitent la gestion des conflits

Assurer une médiation-conciliation

  • Connaitre les 6 étapes clefs d’une médiation
  • Connaitre les stratégies à prendre en compte
  • Faire preuve de neutralité envers les protagonistes
  • Conclure un accord – écrit

MODULE 5 : Savoir accueillir le changement et proposer des solutions – 1 journée

A quels types de changements doit-on se préparer ?

  • Analyser les changements futurs : divers impacts
  • Prendre connaissance de ses propres émotions face au changement
  • Identifier les opportunités et menaces de son environnement
  • Savoir s’appuyer sur son environnement et ses forces pour être pro actif dans le changement

Se connecter à ses sources de motivation

  • Connaître les valeurs qui nous animent 
  • Connaitre ses forces pour devenir acteur de ce changement
  • Identifier ses freins pour devenir acteur du changement
  • Mobiliser et organiser son équipe face au changement : plan d’actions

Impliquer son équipe au quotidien

  • Savoir faire respecter le cadre
  • Asseoir sa légitimité
  • Fixer des objectifs concrets et créer les conditions favorables pour qu’ils soient atteints
  • Développer l’esprit d’équipe
  • Prévenir les conflits

Comprendre pour mieux agir : les Risques Psycho Sociaux

  • De quoi parle-t-on? (Définir la charge mentale, le stress, l’épuisement professionnel, les R.P.S et la qualité de vie au travail)
  • Les composantes de la charge mentale et sa dynamique
  • Le travail aujourd’hui et ses conséquences
  • Diagnostic personnel: Identifier les signaux physiques, psychiques et sociaux  tant sur le plan professionnel que personnel

Processus et charge mentale

  • Distinguer ce qui relève de l’environnement, ce qui relève de chacun et les répercussions
  • La dimension organisationnelle: identifier les outils utilisés, leurs limites et les obstacles rencontrés
  • La dimension personnelle: les émotions négatives, les croyances limitantes comme élément d’accentuation

Les solutions

  • L’axe organisationnel et relationnel: Diminuer sa charge mentale grâce à des outils et méthodes efficaces pour mieux gérer son temps
  • L’axe personnel: Identifier ses axes de progrès et agir sur les effets limitants
  • Etre autonome et responsable
  • S’appuyer sur l’énergie générée par un état émotionnel
  • Plan d’actions personnel
  • Méthodes de relaxation

Les différents outils manager / et communication

  • Limiter son stress
  • Garder la maîtrise de son temps
  • Prendre des décisions efficaces et cohérentes
  • Bien utiliser les outils de communication
  • Mettre en œuvre l’intelligence collective

 

Formation avec alternance d’apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active et ludique : Echanges, analyses de pratiques professionnelles, mises en situation, cas réels d’entreprise, jeux de rôles, Ateliers, Relaxation…

Support de formation remis aux participants.

Formation animée par une formatrice experte dans ces domaines.

Le parcours de la formatrice est disponible sur simple demande.

Les acquis sont évalués en début, en cours et en fin de formation, notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour de la formatrice.

En fin de formation : QCM d’évaluation finale + Un questionnaire de satisfaction « à chaud » est complété par les participants + tour de table collectif est réalisé avec la formatrice.

Formation intra entreprise : 2 à 12 personnes.

Présentiel : OUI   A distance : NON

Collective : OUI    Individuelle : OUI

Formation certifiée Qualiopi

La durée : 2 à 5 jours (non consécutifs)  – Intégration de modules de formation au choix : communication interpersonnelle, gérer ses équipes avec aisance relationnelle, gestion du stress et des situations difficiles.

Le public : Manager, Responsable encadrement, chef d’équipe…

Les date(s) et lieu(x) : A définir selon le projet.

Veuillez prendre connaissance du livret téléchargeable ci-dessous.