Management :

aisance relationnelle

management aisance relationnelle

Développer plus d’aisance relationnelle en connaissant mieux son équipe

En plus de savoir bien définir les objectifs de ses équipes et de bien se connaître, le manager doit s’adapter au fonctionnement de ses interlocuteurs afin que sa posture managériale soit ajustée.

La prise en compte de la composante humaine est primordiale pour développer une bonne connaissance des profils de ses collaborateurs et créer le climat de confiance indispensable pour fédérer et motiver ses équipes.

Les objectifs

  • Définir les avantages d’une posture manager-coach
  • Détecter et développer les talents, développer la posture du collaborateur
  • Etre plus efficace dans la coopération
  • Identifier son profil et celui des collaborateurs (D.I.S.C)
  • Etre plus efficace dans la coopération
  • Identifier les comportements humains nocifs
  • Rester maitre de son temps
  • Clarifier la situation du collaborateur – Méthode S.P.B.O.C
  • Agir sur la « charge mentale »
  • Les solutions – Le plan d’actions personnel

Résumé de la formation

Cette formation propose d’acquérir les outils d’une meilleure connaissance des profils de ses équipes, afin de répondre à leurs besoins, à leur évolution de carrière, tout en les engageant dans leurs missions.

Les avantages d’une posture de manager-coach

  • Le développement du collaborateur comme priorité
  • L’individualisation de l’accompagnement

Identifier et comprendre les besoins de ses collaborateurs au sein de l’équipe

  • Développer une écoute active et reformuler sans jugement pour explorer les situations, identifier la nature de la problématique de son collaborateur
  • Questionner subtilement pour aider le collaborateur à trouver ses solutions au lieu de les lui apporter

Détecter et développer les talents, développer la posture du collaborateur

  • L’Évaluation 360° ou le Feedback 360° (En ligne)
  • Test des 79 talents (Central Test en ligne)
  • Test profil pro et Vocations (Central test en ligne)
  • Grille Quotient Emotionnel

Identifier son profil et celui de ses collaborateurs (D.I.S.C)
Maîtriser le langage des couleurs

  • Les 4 couleurs à maitriser – D.I.S.C
  • Décrypter les comportements, les interactions et la façon de
    réagir avec les autres grâce au langage des couleurs
  • Comprendre les différences et les ressorts de chacun des
    profils couleurs
  • Identification des profils de son équipe et des besoins
    spécifiques liés à chaque couleur
  • Définir son style : chaque manager se positionne (par couleur) et définit son style (Démocratique, Directif, Participatif, Laisser-faire, Persuasif, Délégatif)
  • Forces et faiblesses du manager en fonction de sa couleur dominante

Etre plus efficace dans la coopération

  • Connaitre la variété des profils (couleurs et personnalités « dites difficiles ») et les comportements des individus qui composent son équipe
  • Mobiliser son équipe face au changement – Mettre en oeuvre l’intelligence collective
  • Développer une agilité collective (animer, fédérer, partager…)
  • Découvrir le moteur et les motivations de chacun de ses collaborateurs

Identifier certains comportements humains nocifs

  • La fuite, la manipulation, l’agressivité, la passivité…
  • L’analyse transactionnelle pour comprendre les “Etats du Moi” de chacun
  • Les jeux psychologiques du Triangle de Karpman pour comprendre les dynamiques relationnelles
  • La Pyramide de Maslow (version reconnaissance) pour détecter les carences de chacun et s’y adapter

Rester maitre de son temps

  • Apprendre à réguler et limiter son stress
  • Garder la maîtrise de son temps en restant disponible
  • Prendre des décisions efficaces et cohérentes
  • Bien utiliser les outils de communication
  • Suivi et contrôle

Clarifier la situation du collaborateur : définition des objectifs et les contractualiser (Méthode S.P.B.O.C : Décrire la Situation, cerner le Problème, identifier les Besoins, définir l’Objectif et le résultat attendu et Contractualiser la relation)

Comprendre les besoins du collaborateur pour mieux agir sur la « charge mentale »

  • Définir ce qu’est une « charge mentale » au travail (composantes et dynamique) et ses conséquences
  • Comprendre et agir sur : le cumul du stress, l’épuisement professionnel, les Risques Psycho Sociaux et la qualité de vie au travail
  • La « valeur travail » de nos jours et ses conséquences
  • Diagnostic personnel : Identifier les signaux physiques, psychiques et sociaux  tant sur le plan professionnel que personnel

Analyse du processus

  • Distinguer ce qui relève de l’environnement, ce qui relève de chacun et les répercussions
  • La dimension organisationnelle : identifier les outils utilisés, leurs limites et les obstacles rencontrés
  • La dimension personnelle : les émotions négatives, les croyances limitantes comme éléments d’accentuation

Les solutions – Le plan d’actions personnel
 L’organisationnel et relationnel : diminuer sa charge mentale
 L’axe personnel : identifier ses axes de progrès et agir sur les effets limitants

Formation avec alternance d’apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active et ludique : Echanges, analyses de pratiques professionnelles, mises en situation, cas réels d’entreprise, jeux de rôles, Ateliers, Relaxation…

Support de formation remis aux participants.

Formation animée par une formatrice experte dans ces domaines.

Le parcours de la formatrice est disponible sur simple demande.

Les acquis sont évalués en début, en cours et en fin de formation, notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour de la formatrice.

En fin de formation : QCM d’évaluation finale + Un questionnaire de satisfaction « à chaud » est complété par les participants + tour de table collectif est réalisé avec la formatrice.

Formation intra entreprise : 2 à 12 personnes.         

Présentiel : OUI       A distance : NON     Collective : OUI  Individuelle : OUI     

Formation certifiée Qualiopi     

La durée : 2 jours, soit 14 heures.

Le public : Manager, Responsables encadrement, chefs d’équipe.

Les pré-requis : Etre sur un poste d’encadrement depuis 6 mois minimum.

Les date(s) et lieu(x) : A définir selon le projet.

Veuillez prendre connaissance du livret téléchargeable ci-dessous.