Gestion du stress et des situations complexes

Développer son self control et gérer les conflits

Chaque contexte professionnel peut être générateur de stress : un emploi du temps surchargé, la gestion d’imprévus, des objectifs de résultats parfois complexes à atteindre, l’incertitude socio-économique, un climat de travail tendu, des personnalités complexes, des clients ou des fournisseurs exigeants… Autant de situations quotidiennes complexes qui favorisent stress et conflits interpersonnels.

Les objectifs

  • Comprendre les mécanismes du stress «négatif»
  • Mieux se connaître pour mieux comprendre ses facteurs de stress
  • Développer ses capacités d’adaptation et de résistance au stress
  • S’adapter à ses divers environnements pour résister au stress
  • Découvrir les limites et les potentialités de la communication interpersonnelle
  • Développer une communication non violente (C.N.V)
  • Oser exprimer sa créativité dans son activité professionnelle
  • Désamorcer un conflit
  • Gérer ses émotions physiquement et mentalement
  • Elaborer sa méthode personnelle pour une meilleure efficacité professionnelle
  • Réajuster ses pratiques et consolider les méthodes

Résumé de la formation

A l’issue de cette formation, vous aurez une bonne connaissance de vos mécanismes psychologiques et émotionnels, et de ceux qui agissent chez nos congénères, pour savoir y faire face et adapter des solutions pratiques. Les méthodes transmises vous permettront de limiter les facteurs anxiogènes, les pertes de temps et d’énergie, tout en facilitant vos communications interpersonnelles. Ainsi, vous gagnerez en sérénité et optimiserez votre performance au travail et votre bien-être personnel.

Journée 1 : 7 h

Comprendre les mécanismes du stress “négatif”

  • Le stress négatif: les fonctionnements neurologiques (corps, mental, émotions)
  • Les manifestations physiques, psychiques et émotionnelles du stress
  • Les conséquences d’un niveau de stress important mal régulé

Mieux se connaître

  • Identifier ses sources « automatiques » de stress
  • S’aider de son Intelligence Emotionnelle pour mieux se comprendre
  • Identifier les moyens et outils pour apprendre à gérer les situations stressantes

S’adapter pour résister au stress

  • Auto-évaluation de son Intelligence Emotionnelle : ce qui doit évoluer…
  • Identifier ses besoins, ses valeurs, ses croyances parfois « limitantes »
  • Identifier les différentes situations génératrices de stress : imprévus, urgences, changements, relations conflictuelles, gestion du temps, pression des objectifs, enjeux…

Journée 2 – 7h

Découvrir les limites et les potentialités de la communication interpersonnelle

  • Adapter son discours selon les personnalités « dites » difficiles et les situations rencontrées dans des contextes professionnels stressants
  • S’intégrer et s’adapter à une communication duelle, triadique, et groupale
  • Développer une Communication Non Violente (C.N.V)
  • Apprendre les bases de la Communication Non Violente de Marshall B.Rosenberg
  • Apprendre à décoder les messages de nos interlocuteurs sans projections personnelles
  • Oser Exprimer sa créativité dans son activité professionnelle

Développer sa confiance en soi pour prendre sa place au sein d’une équipe

  • Savoir structurer sa pensée et argumenter
  • Improviser dans se déstabiliser
  • Animer une réunion, prendre la parole en public, obtenir un impact auprès de son auditoire
  • Désamorcer un conflit

Communiquer grâce à la synchronisation verbale et non verbale

  • Utiliser les techniques d’expressions orales pour s’exprimer de manière concise, efficace, avec fluidité et intelligibilité
  • Gagner en efficacité d’interaction sur des situations relationnelles délicates
  • Sortir du conflit par la négociation

Journée 3 – 7 heures

Gérer ses émotions physiquement et mentalement

  • Se relaxer physiquement pour induire une détente mentale : technique de respiration et de visualisation
  • Jeux de rôles – Théâtre d’entreprise
  • Situations réelles : jeux de rôles pour la mise en application des outils et méthodes de gestion du stress et de communication interpersonnelle
  • Exposés thématiques
  • Prise de parole en public : une thématique en lien avec la formation est choisie pour l’exposer au public
  • Elaborer sa méthode personnelle pour une meilleure efficacité professionnelle
  • Adapter les techniques expérimentées : « micro pauses anti-stress » pour se ressourcer et se recentrer

Réajuster ses pratiques et consolider les méthodes

  • Evaluer son niveau de stress J1 + J2 + J3
  • Améliorer sa pratique : évaluation collective et personnelle
  • Plan d’actions personnel : noter ses points d’amélioration et les difficultés résiduelles

  • Quiz interactifs, jeux de cartes d’exploitation et de réflexions, jeux de rôles,
  • Supports ludiques, dynamiques et participatifs construits « sur-mesure »,
  • Tests de personnalité, d’évaluation de son niveau de stress…
  • Réajustement et consolidation en dernier jour de la formation

Formation avec alternance d’apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active et ludique : Echanges, analyses de pratiques professionnelles, mises en situation, cas réels d’entreprise, jeux de rôles, Ateliers, Relaxation…

Support de formation remis aux participants.

Formation animée par une formatrice experte dans ces domaines, son parcours est disponible sur simple demande.

Les acquis sont évalués en début, en cours et en fin de formation, notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour de la formatrice.

En fin de formation : QCM d’évaluation finale + Un questionnaire de satisfaction « à chaud » est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec la formatrice.

Formation intra entreprise : groupe de 2 à 12 personnes

Formation certifiée Qualiopi    

Collective : OUI   Individuelle : OUI       Présentiel : OUI  A distance : NON     

La durée : 3 jours, soit 21 heures.

Le public : Tout collaborateur cherchant à développer ses capacités de résistance au stress et à gérer toutes les situations complexes dans un contexte professionnel

 Les pré-requis : Aucun.

Les dates et lieux : A définir selon le projet.

Veuillez prendre connaissance du livret téléchargeable ci-dessous.