Communication Interpersonnelle

Maitriser ses communications et gérer les situations complexes

La maitrise de notre communication interpersonnelle est essentielle à l’entretien de  bonnes relations professionnelles. Acquérir cette compétence est fondamental afin de ne pas générer de situations complexes avec nos divers interlocuteurs, et savoir, le cas échéant, désamorcer tous types de conflits est une « clef » pour ne pas ternir nos collaborations.

Les objectifs

     

      • Développer une communication constructive et adaptée, pour acquérir une agilité relationnelle

      • Créer la confiance : savoir écouter et se faire entendre

      • Les différents types d’entretiens managériaux

      • Prise de parole en public, animation de réunions constructives

      • Gestion de situations de communication complexe, les conflits


    Résumé de la formation

    Le développement serein de nos relations sociales nécessite une communication interpersonnelle individualisée. En apprenant à mettre en œuvre des stratégies d’action et de relation, nous optimisons la motivation et nous permettons pleinement l’expression des potentiels de chacun.

    S’affirmer et s’exprimer de façon sereine et constructive, adopter les comportements adéquats face aux diverses situations délicates qui se présentent, mieux percevoir les diverses personnalités et leurs attentes, sont les objectifs proposés par cette formation.

    Développer une communication constructive et adaptée, pour acquérir une agilité relationnelle

       

        • Déterminer ses meilleures stratégies de communication

        • Maitriser les méthodes de communication : D.E.S.C – C.N.V – S.P.B.O.C
          Affirmer ses choix et ses décisions en restant émotionnellement indépendant

        • Définir les stratégies pour poser ses limites ou savoir dire non

        • Se mettre à l’écoute du point de vue de l’autre : reformuler, poser les questions adéquates (ouvertes ou fermées)

        • Travailler les différents modes de communication (verbaux et non verbaux)

      Les étapes pour une expression authentique

         

          • Développer rapidement son leadership

          • Communiquer avec assertivité

          • Apprendre à recadrer les sujets

          • Développer son écoute active

          • Savoir fixer des objectifs

          • Etre autonome et responsable : utiliser le « Je » pour assumer son propre point de vue

        Créer la confiance : savoir écouter et se faire entendre

           

            • Délivrer un message adapté à l’objectif et à ses interlocuteurs

            • Adapter sa communication aux compétences et à l’autonomie de ses collaborateurs

            • Feedback et techniques associées

            • Faire des feedbacks motivants (revenir sur une situation passée) et feedforwards (proposer des options ou des solutions tournées vers l’avenir) constructifs

            • Donner des signes de reconnaissance motivants

           Mécanismes et rôles de la communication (Manager)

             

              • Les composantes de la communication

              • Rôles et importance de la communication pour un management efficace

              • Les situations de communications managériales

              • Réussir ses réunions managériales (Manager)

            Comment créer des échanges constructifs

            Une préparation efficace

               

                • Les éléments essentiels à la bonne préparation d’un entretien (stratégies diverses)

                • La clarté et la pertinence de son objectif

              Un échange construit

                 

                  • La clarté, la solidité et la puissance de son message

                  • La maîtrise de l’exposé, de l’expression : comprendre les limites d’intégration du cerveau pour adapter la quantité d’informations à délivrer

                  • La prise de notes efficaces

                  • Les enjeux de la communication non-verbale : savoir aligner son comportement et son expression

                  • Poser des questions de façon efficace pour comprendre le niveau de compréhension et la volonté de collaborer de son interlocuteur

                  • Le traitement des divergences ou des situations bloquées

                  • La gestion de ses réactions, de ses émotions

                  • Les mises au point, le recadrage sans agressivité et dans le respect de l’autre

                Une conclusion adaptée

                   

                    • Recueil de feed-back sur l’entretien (et notes écrites)

                    • Renforcement de l’engagement sur les décisions prises

                  Un suivi planifié

                     

                      • Planification des étapes du suivi et définition des objectifs

                    Les différents types d’entretiens managériaux (Manager)

                       

                        • L’entretien de fixation d’objectifs

                        • L’entretien annuel individuel (E.A.I)

                        • L’entretien de motivation

                        • L’entretien de recadrage

                        • L’entretien professionnel

                        • L’entretien de délégation

                        • L’entretien de résolution de problème

                      Prise de parole en public, animation de réunions constructives

                         

                          • Préparer son plan de réunion (en amont) et transmettre un compte-rendu de la réunion dans les délais adéquats

                          • Garder la maitrise de son intervention en ne sortant pas du cadre (plan de la réunion)

                          • Développer son charisme, son élocution

                          • Savoir utiliser l’humour selon les circonstances

                          • Etre réceptif à toutes demandes en restant ferme et déterminé (si hors sujet en réunion)

                          • Animer un brainstorming

                          • Savoir utiliser des outils d’animation (Arêtes de poisson,Ikigai, Mind mapping)

                        Gestion de situations de communication complexe

                           

                            • Identifier les jeux de pouvoirs qui nuisent à une communication constructive

                            • Identifier son fonctionnement en équipe

                            • Savoir gérer les réactions, les objections et la résistance

                            • Repérer et identifier les conflits dans son équipe

                            • Différences entre conflit et désaccord

                            • Les conflits d’idées, d’opinions, de valeurs et d’intérêts

                            • Comment réagir face à l’agressivité, l’incivilité, la violence

                          Comment pratiquer un management préventif face à des collaborateurs difficiles

                             

                              • Repérer les signes précurseurs

                              • Les différents indicateurs liés au climat social

                              • Connaitre les comportements des personnalités « dites difficiles » et s’y adapter

                            Gérer les tensions et les conflits

                               

                                • Comment analyser rapidement une situation conflictuelle

                                • Identifier les différents rapports de forces

                                • Quels sont les enjeux pour chacun

                                • Les conséquences possibles pour l’individu, l’équipe, l’entreprise

                                • Comment intervenir dans les conflits interpersonnels, intergroupes, groupe/individu

                                • Organiser une médiation

                              Rétablir le contact entre les protagonistes

                                 

                                  • Transformer les divergences en solutions créatives et en opportunités de changements ; comment favoriser l’évolution des points de vue

                                  • Gérer ses propres émotions : comment rester objectif et maitre de soi

                                   

                                    • Quiz interactifs, jeux de cartes d’exploitation et de réflexions, jeux de rôles,

                                    • Supports ludiques, dynamiques et participatifs construits « sur-mesure »,

                                    • Divers tests d’évaluation : personnalité, communication, intelligence émotionnelle, niveau de stress…

                                    • Réajustement et consolidation en dernier jour de la formation

                                  Formation avec alternance d’apports théoriques et pratiques.

                                  Pédagogie active et ludique : Echanges, analyses de pratiques professionnelles, mises en situation, cas réels d’entreprise, jeux de rôles, ateliers, relaxation…

                                  Support de formation remis aux participants.

                                  Formation animée par une formatrice experte dans ces domaines, son parcours est disponible sur simple demande.

                                  Les acquis sont évalués en début, en cours et en fin de formation, notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour de la formatrice.

                                  En fin de formation : QCM d’évaluation finale + Un questionnaire de satisfaction « à chaud » est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec la formatrice.

                                  Formation intra entreprise : 2 à 12 personnes.
                                  Collective : X   Individuelle : X    Présentiel : X     A distance :………
                                  Eligible au C.P.F : ………………..
                                  La durée : 2 jours, soit 14 heures.
                                  Le public :  Toute personne souhaitant améliorer sa communication et apprendre à mieux gérer les situations difficiles. Personnel de l’encadrement souhaitant acquérir des compétences complémentaires pour la gestion d’équipes difficiles.
                                  Les pré-requis : Aucun.
                                  Les dates et lieu(x) : A définir selon le projet.